Gavarnie / La brèche de Roland

Carte IGN 1748 OT (Gavarnie) Pli 2/J

Randonnée accessible à des marcheurs de bon niveau

Durée : 6 heures A/R

 

 

breche
refuge
gavarnie

Cette randonnée au coeur du Parc Nationale des Pyrénées vous emmène en haute montagne et elle est à aborder avec prudence : certains passages sont délicats soit à cause de l'enneigement qui peut y être très tardif (même au mois d'août), soit à cause de la pente qui nécessite de na pas avoir le vertige...

Alors que la majorité des touristes fréquentent le cirque de Gavarnie dont le chemin démarre du village (foule des grands jours assurée; il faut aimer marcher au milieu des groupes, des landeaux, des ânes et des chevaux que l'on peut y louer....) dans ce cas il faut vraiment poursuivre au delà de l'hôtellerie du Cirque pour commencer à rencontrer un peu de calme, nous vous proposons une randonnée qui vous fera découvrir la Brèche de Roland, à quelques mètres de la frontière espagnole.

Le départ se fait à partir du parking du col de Tentes (2208 m). Pour y parvenir, il suffit de ne pas s'arrêter au village de Gavarnie et de poursuivre la route. Une ancienne route goudronnée fermée à la circulation pour cause de chutes de pierres vous emmène au Port Boucharo, sur la Frontière. Suivre alors le chemin en direction du refuge des Sarradets, encore appelé refuge de la Brèche de Roland. c'est sur ce chemin que vous aurez à franchir des passges enneigés, des éboulis très pentus et la prudence s'impose.

Arrivé au refuge, vous avez une vue magnifique sur la brèche que vous pouvez rejoindre par un sentier qui serpente au milieu des névés. Même s'il n'y a pas de difficulté particulière, là encore, soyez prudent .

 

Retour home page