La Fruitière / Lac d'Estom

Carte IGN 1647 OT (Vignemale) Pli 11/C

Randonnée accessible à des marcheurs de niveau moyen

Durée : 5 heures A/R

 

 

lutour1
lutour2
lutour3

Cette randonnée est d'un niveau accessible à tout marcheur ayant un minimum de pratique. Tout au long du parcours, vous suivez le gave de Lutour et ses multiples cascades, le tout se terminant au splendide Lac d'estom . L'ensemble est d'une beauté sauvage extraordinaire avec la fraîcheur de l'eau omniprésente.

Vous y rendre: Après voir traversé Cauterets et suivi la direction "Pont d'Espagne", prendre sur la gauche la petite route direction "La Fruitière"qui vous ménera au parking. Là s'y trouve un petit café avec des toilettes et le départ du chemin. Comme celui-ci est en bordure du Parc National, vous êtes autorisé à emmener votre chien (veillez toutefois qu'il ne dérange pas les brebis et vaches qui passent l'été en estives. Obligation de le tenir en laisse une fois parvenu au refuge).

Cette randonnée présente deux profils différents :

- le sentier suit dans un premier temps le gave avec à mi-chemin une impressionnante cascade. Aucun risque, vous marchez à découvert sur ce sentier que vous ne pouvez pas perdre. Prenez le temps d'observer la flore très riche sur certains secteurs. Très vite après le parking, les versants ouest sont fréquentés par les isards qui y trouvent une herbe bien verte (jumelles nécessaires).

- La seconde partie de cette randonnée est plus pentue : le chemin serpente en lacets sous les arbres et les cascades se succèdent... Au sortir de la forêt,et après avoir franchi le verrou glacière dont les roches polies sont le témoin des périodes glacières, vous parvenez très rapidement au lac d'Estom, d'un bleu "des mers du sud". Un refuge de montagne s'y trouve avec possibilité de s'y restaurer avant de poursuivre...vers les lacs des Oulettes d'Estom....

Retour home page